En été, les cheveux sont soumis à rude épreuve ! Si protéger votre peau des méfaits du soleil est pour vous un réflexe, pensez à adopter la même précaution pour vos cheveux. En effet, tout comme votre peau, votre crinière est sensible aux rayons UV. Il faut à tout prix protéger ses cheveux du soleil pour éviter l’effet paille dû à une exposition répétée durant l’été. Offrez à votre chevelure une protection efficace contre les rayons UV grâce à nos conseils de pro.
1. Protéger ses cheveux du soleil avec des soins capillaires anti-UV
À chaque exposition au soleil, vos cheveux absorbent les rayons UV qui les fragilisent. Résultat : votre chevelure devient sèche et cassante. Comme dévitalisée, elle perd sa luminosité. Pour éviter de finir avec des cheveux ternes et rêches, vous devez utiliser des soins capillaires anti-UV spécialement formulés pour protéger les cheveux des rayons du soleil. Ces produits se déclinent dans différents formats pour s’adapter à tous les cheveux :
- huile végétale dotée d’un indice de protection solaire à appliquer sur ses longueurs pour garantir leur hydratation ;
- spray capillaire anti-UV à vaporiser sur l’ensemble de la chevelure avant une sortie à la plage ;
- masque cheveux formulé pour contrer les effets desséchants des rayons du soleil sur la chevelure grâce à une hydratation en profondeur de la fibre capillaire.
2. Utiliser un chapeau ou une casquette pour mettre ses cheveux à l’abri du soleil
En plus d’un soin capillaire anti-UV, pensez à vous équiper d’un chapeau ou d’une casquette lorsque le soleil est à son zénith. Ce type d’accessoires finalise en beauté votre look estival tout en protégeant vos cheveux du soleil de façon naturelle. Une des astuces les plus simples à mettre en place pour mettre vos cheveux à l’abri des rayons UV pendant les vacances d’été !
3. Miser sur la technique du co-wash pour éviter le shampoing quotidien qui assèche les cheveux
Chlore, sel de mer, sable : il est conseillé d’éliminer les résidus présents sur les cheveux après une sortie à la plage ou à la piscine. Problème : pendant les vacances estivales, les baignades se répètent jour après jour. Vous risquez donc de soumettre vos cheveux à un shampoing quotidien en appliquant ce conseil. Or cette routine risque d’assécher encore plus vos cheveux déjà fragilisés par une exposition répétée au soleil.
Pour éviter de réaliser un shampoing quotidien tout en éliminant chlore et sel présents dans vos cheveux, une des astuces consiste à se laver des cheveux avec de l’après-shampoing. Il s’agit de la technique du co-wash. Vous appliquez votre après-shampoing des racines jusqu’aux pointes puis vous rincez vos cheveux après 5 minutes de pause. Cette méthode présente l’avantage d’apporter une bonne dose d’hydratation à votre chevelure sans risque de l’alourdir, les cheveux ayant tendance à être secs en été en raison d’une exposition solaire répétée.
4. Appliquer un soin repigmentant pour protéger ses cheveux des mauvais reflets dus à l’exposition au soleil
Exposer ses cheveux colorés au soleil présente un autre risque : voir sa coloration ternir voire virer totalement. Sous l’effet des rayons UV, les cheveux blonds peuvent ainsi se mettre à verdir, les cheveux bruns devenir fades et les cheveux roux tourner à l’orange. Heureusement, des astuces existent pour éviter ce désastre capillaire. Il est notamment conseillé d’utiliser un soin repigmentant pour neutraliser des reflets indésirables. Pour préserver la beauté de votre coloration, la meilleure solution reste de confier cette tâche à votre coiffeur coloriste.
Spray, huile, après-shampoing, masque capillaire, de nombreux produits viennent au secours des cheveux en été. Vous ne savez pas quel soin protecteur choisir parmi les nombreuses références disponibles sur le marché ? Après un diagnostic capillaire, votre coiffeur La Biosthétique à Bordeaux vous oriente vers la routine cheveux estivale la plus adaptée à vos besoins.