Vos cheveux sont secs, rêches au toucher et difficiles à coiffer ? Il est essentiel d’adopter une routine de soin capillaire spécifique pour redonner santé et beauté à des cheveux très secs comme de la paille. Hydratation et réparation de la fibre capillaire font partie des objectifs phares de cette routine cheveux. Zoom sur les produits et les soins capillaires à privilégier !
Pourquoi mes cheveux deviennent-ils très secs comme de la paille ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une sécheresse du cheveu excessive. Voici les principaux.
- L’utilisation répétée de shampoings agressifs : certains shampoings misent sur des ingrédients controversés qui éliminent le sébum naturel du cuir chevelu et agressent la fibre capillaire. Résultat : les cheveux sont privés de leur hydratation essentielle. Ils sont abîmés profondément, du cuir chevelu aux pointes.
- Les colorations et décolorations capillaires fréquentes : elles fragilisent la fibre capillaire. Résultat : des cheveux secs et abîmés.
- L’utilisation excessive de la chaleur sur les cheveux : le séchage au sèche-cheveux accentue la casse des longueurs et des pointes en cas d’utilisation répétée. Résultat : des cheveux de plus en plus cassants.
- Les agressions extérieures : le soleil, le chlore, l’eau de mer peuvent également être en cause. Ces diverses agressions endommagent la chevelure au fil du temps. Résultat : des cheveux secs comme de la paille au retour de vos vacances au soleil.
4 soins pour booster la santé des cheveux très secs comme de la paille
Vous cherchez des produits capillaires pour redonner souplesse et hydratation à vos cheveux très secs comme de la paille ? Voici les soins à intégrer en priorité dans votre routine capillaire !
Soin n°1 : un shampoing doux et hydratant
Qu’appelle-t-on shampoing doux ? Tout simplement un shampoing sans ingrédients controversés qui lavent les cheveux en douceur sans les agresser. Les produits lavants pour les cheveux respectueux de la fibre capillaire sont facilement reconnaissables. Ils misent sur des ingrédients naturels pour restaurer le cheveu. C’est notamment le cas de l’huile végétale et de la kératine. Huile d’argan, huile de coco, huile d’avocat, il existe de nombreuses huiles végétales qui peuvent prendre soin de vos cheveux et vous aider à en finir avec l’effet paille.
Soin n°2 : un bain d’huile végétale
Le bain d’huile végétale, c’est le soin à intégrer d’urgence dans votre routine cheveux ! En effet, en appliquant des huiles végétales directement sur votre chevelure, vos cheveux bénéficient de leur action en profondeur. Notre conseil : insistez sur les longueurs et les pointes au moment de l’application et laissez poser le bain d’huile au moins 30 minutes, voire toute la nuit pour un effet intense.
Soin n°3 : un masque capillaire ultra nourrissant
Le masque cheveux riche en beurre de karité, en huiles végétales et en kératine fait partie des produits plébiscités par les professionnels du cheveu pour réparer une chevelure sèche et abîmée. Effectuez un masque capillaire par semaine et laissez poser 15 à 30 minutes avant le rinçage pour garantir une pénétration du soin en profondeur.
Soin n°4 : un spray thermo-protecteur
S’il est conseillé de réduire l’utilisation des appareils chauffants, vous pouvez diminuer les effets néfastes de la chaleur sur vos cheveux en misant sur un soin : le spray thermoprotecteur. Comme son nom l’indique, ce soin protège vos cheveux de la chaleur du sèche-cheveux, du lisseur ou du fer à boucler.
Malgré tous vos efforts, vous avez toujours les cheveux très secs comme de la paille ? Il est temps de confier votre chevelure à un expert. Salon de coiffure La Biosthétique, Les Nuances de Céline réalise un diagnostic cheveux sur mesure à Bordeaux pour vous orienter vers la meilleure routine de soin pour votre chevelure.