Un cheveu épais correspond à une fibre capillaire au diamètre généreux. Cela signifie que le cheveu est plus large et plus résistant que la moyenne. Une bonne nouvelle ? Oui, dans un certain sens, car ce type de cheveu donne une impression de masse, même s’il n’y a pas beaucoup de cheveux. Si vous avez les cheveux épais, vous bénéficiez d’un volume naturel digne des plus grandes stars !
En revanche, les cheveux épais, bien que magnifiques, sont souvent difficiles à coiffer. Ils peuvent manquer de souplesse et exiger une routine beauté spécifique pour discipliner leur côté rebelle. Besoin de l’avis d’un expert pour dompter votre chevelure épaisse ? Notre salon de coiffure vous dévoile quatre soins à mettre en place pour discipliner vos cheveux épais.
Soin n°1 : un shampoing pour cheveux secs qui nourrit et assouplit la fibre capillaire
Nutrition : c’est l’objectif principal d’une routine de soin pour cheveux épais. En effet, ces cheveux ont tendance à être secs, car le sébum a plus de mal à glisser de la racine jusqu’aux longueurs. Premier produit à intégrer dans votre routine capillaire, votre shampoing ne doit ainsi pas se contenter de laver. Il doit également nourrir intensément vos cheveux grâce à la kératine ou des huiles naturelles telles que l’huile d’argan. Privilégiez également un shampoing sans sulfate ou autres ingrédients controversés, ces produits ayant tendance à dessécher encore plus les cheveux secs.
Le résultat ? Ce type de shampoing nourrit le cheveu, assouplit la fibre et facilite le coiffage en domptant les frisottis sans alourdir la chevelure.
Soin n°2 : un masque capillaire ultra-nourrissant pour discipliner les longueurs et les frisottis
Objectif nutrition également avec votre masque capillaire hebdomadaire ! Les cheveux épais ont besoin de formules plus riches et plus concentrées. Des produits trop légers auront un effet superficiel car ils ne pénétreront pas correctement la fibre. Vous devez donc à tout prix intégrer un masque qui apporte des agents hydratants et émollients puissants. Ce soin agira comme un booster de nutrition, capable de pénétrer une structure capillaire plus résistante que celles des cheveux fins.
Quels ingrédients rechercher au moment de sélectionner votre masque capillaire ? Huile d’argan, huile de coco, huile de ricin sont autant d’huiles végétales qui vont gainer et nourrir la fibre en plus d’apporter de la brillance au cheveu. Quant à la kératine, elle permet de lisser les frisottis et autres mèches rebelles.
Soin n°3 : une huile capillaire sans rinçage pour gainer le cheveu et contrôler le volume
L’huile capillaire sans rinçage fait partie des produits à intégrer dans votre routine au quotidien. En effet, quelque gouttes d’huile capillaire suffisent à gainer le cheveu et contrôler le volume de la chevelure au moment du coiffage. Avantage supplémentaire : ce type de produit booste la brillance de vos cheveux épais. Quelle huile privilégier ? L’huile d’argan et l’huile de jojoba sont idéales pour coiffer plus facilement une chevelure à l’épaisseur généreuse. Bonus : ces huiles laissent un parfum délicat sur vos cheveux.
Soin n°4 : une brosse à poils naturels pour répartir le sébum sans créer de frisottis
Outil de coiffage incontournable, la brosse à cheveux pour femme doit être soigneusement choisie. En effet, utiliser une brosse non adaptée peut accentuer les frisottis. A contrario, une bonne brosse va discipliner vos cheveux épais et contrôler leur volume en répartissant le sébum sur les longueurs de manière uniforme. Notre conseil : optez pour une brosse en poils naturels.
À noter : pour les cheveux bouclés, une brosse à picots larges et souples permettra de démêler en respectant la structure du cheveu.
Dernière astuce : préférez des coiffures qui valorisent l’épaisseur. Prenez rendez-vous dans notre salon de coiffure à Bordeaux pour trouver des idées de coupes pour cheveux épais.